À propos de 2PMA

À propos de 2PMA

2PM A.

2PM A est une agence d’architecture et d’urbanisme à Bordeaux et Rennes regroupant aujourd’hui huit collaborateurs. L’agence s’est d’abord illustrée en remportant plusieurs concours d’idées renommés, en France et à l’étranger (Europan 11, Europan 12, Cimbéton, Prix W, Neuchâtel 2020, Abu Dhabi Capital Garden, AC-CA Amsterdam …) pour ensuite se forger une réputation d’agence touchant à tous les programmes, toutes les échelles et remettant perpétuellement en question sa pratique, notamment par l’axe omniprésent des usages du lieu mais aussi par l’axe méthodologique de projet, comme par exemple “faire à plusieurs”, l’atelier, qui est aussi un fondement récurrent dans la pratique de 2PM A.

Processus collectif.

Nous sommes nés avec la crise, en 2008. Dans ce contexte nous avons appris à faire ensemble, de manière solidaire et collective, notre démarche de projet s’appuie sur les rencontres et les interactions. Nous mettons au centre l’expérience de chacun, pour donner au processus de conception autant de place qu’au résultat.

Les workshops, des ateliers fondateurs.

En 2008, encore étudiants, nous créons une association loi 1901 dans le but d’organiser des événements collectifs. Se rassembler pour éprouver l’architecture comme un acte collectif se concrétisant trés vite par des workshops de prospective (Seven Workshop 1 & 2), d’installations dans l’espace public (les Doshop), des invitations à animer des ateliers étudiants (Oran, Amsterdam, Tonneins), des organisations d’échanges entre écoles d’architecture (Casablanca, Bordeaux), des expérimentations in situ (Biennales Agora) ou des installations (Imaginez Maintenant, Biennale Agora). Nous construisons un processus commun qui provoque les rencontres, propose des contributions, tente des assemblages, met à plat les relations, questionne la prise de risque et trouve des réponses échanges. L’atelier de travail commun s’est ainsi construit comme une méthode de projet évolutive et appropriable, autour d’outils créés pour favoriser cette  co-conception

Les usages comme biens communs.

Intervenant rarement dans un contexte « vierge », se focaliser sur les usages nous permet de comprendre le lieu et ses enjeux pour proposer des réponses basées sur les habitants et les modes d’appropriation. Mais injecter de nouveaux usages dans un programme fait aussi partie intégrante de notre démarche. Les usages de ces “programmes augmentés” deviennent également le corpus commun, préhensible par tous, au sein des équipes de maîtrise d’œuvre, comme avec les maîtres d’ouvrages, les collectivités et les habitants. L’architecture devient une construction physique d’un droit à l’usage qui doit être universel et un support à potentiels.

Travail contributif, 1+1=3.

Nous cherchons à pousser le plus loin possible la mise en commun, à associer plus que la raison économique ne le voudrait, à mettre en commun plus de compétences. Nous sommes perpétuellement à la recherche de la meilleure manière de faire ensemble et ces différents types de contributions permettent de mettre en place une méthodologie fédératrice qui s’appuie sur les usages et fabrique le projet. Les projets 100% 2PM A n’existent pas, la collaboration est pour nous la clé de la richesse et de la singularité des situations. 1+1=3.

Contact

www.2pma.com

+33 9 54 31 98 44
contact@2pma.com
job@2pma.com

2pma Bordeaux
10 cours de Gourgue
33000 Bordeaux
(Tram Jardin Public)
Plan

2pma Rennes
1 Rue la Fayette
35000 Rennes
(Métro République)
Plan

Suivez Nous

XSSMMDLGXL