Le projet s’implante dans le quartier du lac de la Sole. Cet ensemble investit un site d’un équipement sportif scolaire entouré d’un corridor vert notamment coté ouest. Ce site est bordé de morphologies urbaines variées avec des maisons individuelles groupées et mitoyennes à l’Est, une résidence étudiante à l’ouest en R+4 et une salle de sport au sud (R+1) qui sera accompagnée d’une résidence étudiante sociale en plots R+5 et R+3. Cet ensemble hétérogène semble être relié par des circulations et cheminements divers au travers de masses végétales servant « d’entre deux ».
– Mise en place d’un corridor vert sur la rue de Roux afin de compléter celui existant. Ce dernier va permettre de créer un entre-deux végétal plus affirmé entre le projet et la rue de Roux
– Composition du bâti en plots et en lanières implantées en limite ouest grâce au modèle pignon sur rue et au modèle façade sur rue, puis, en plots éloignés les uns des autres avec l’emploi du modèle du même nom.
Notre première intention est d’assumer une certaine hauteur à l’Ouest, du côté des Minimes, en contact avec l’espace boisé protégé. Ainsi nous trouvons 3 bâtiments à R+5, espacés de plus de 22m et intégrant chacun 20 logements. Ils
proposent des espaces extérieurs généreux au Sud et des paliers ouverts appropriables au Nord.
Nous avons positionné notre parking à rdc sous ces bâtiments de façon à positionner la voiture le plus loin de la rue de Roux. L’accès à ce parking se fait également en longeant la limite Ouest de la parcelle.
Il passe ainsi sous un des bâtiments de l’opération, valorisant de cette façon le fait que les rez de chaussée ne sont pas
exploitables en surfaces habitables. Cette composition a l’avantage de permettre de relier, par des espaces végétalisés, les corridors ouest et est.
Les bâtiments se veulent complémentaires grâce à des formes simples compactes mais accompagnées d’espaces extérieurs variés et généreux. Certains axes historiques du site sont conservés et notamment l’accès nord pompiers et le
cheminement est/ouest en partie centrale du site afin de ne pas déstructurer le végétal existant et au contraire le compléter. Toute notre approche à consister à proposer des logements généreux, intimes, sans vis-à-vis tout en respectant scrupuleusement la qualité de vis des habitations existantes.
En positionnant la moitié du programme de cette façon, nous trouvons une façon de proposer des volumes plus bas, plus en accord avec l’échelle des maisons de la rue de Roux. Aussi nous allons chercher des volumes à R+3 au Nord, à l’endroit ou les façades sont les plus proches ; et nous nous permettons de monter à R+4 et R+5 au Sud à l’endroit ou la parcelle s’évase et éloigne les façades des maisons. Cette implantation en recul permet également de conserver l’intégralité des arbres existants sur la rue de Roux.
Perspectives : Loto Archilab