Prendre la mesure d’Elisa :

L’îlot Elisa fait 16m d’épaisseur et plus de 50m de longueur. Il est positionné de manière claire en tête du parc Flaubert et formant une façade du futur parvis sur l’avenue Marcelin-Berthelot. Il traite du rapport entre un élément massif et bas et l’empilement d’un plot plus élancé en émergence. Ce découpage permet de tenir la rue Emile-Zola par un pignon de 7 niveaux et d’offrir au Sud sur le parc Flaubert une terrasse partagée au 4ème étage. Nous avons tiré parti de la force de cette volumétrie en l’orientant et en dimensionnant le rapport entre bâti et espaces extérieurs. 

Orienter le projet : 

Nous proposons d’orienter le bâtiment en disposant les espaces extérieurs à l’Ouest et au Sud de manière à se servir de cette structure rapportée pour filtrer le soleil et offrir des prolongements généreux à tous les logements. De plus, leurs positions leur garantissent un ensoleillement optimal pour habitants. Le projet se découpe dans l’épaisseur en proposant des espaces extérieurs de 3.3m de profondeur et un bâti isolé de 12,70 m permettant de traiter des logements traversants. 

3 noyaux de desserte : 

La volonté de l’opération est de trouver le juste équilibre entre vivre ensemble et être bien chez soi. Aussi nous proposons de disposer 3 noyaux de circulations verticales permettant de desservir 2 ou 3 logements ponctuellement par niveau. Ces noyaux sont intégrés dans le volume isolé de l’opération mais s’ouvrent sur des paliers extérieurs.  La longueur du bâtiment est divisée en 16 parties de 3,10 m entre axes structurels. La structure est au service de la qualité des logements. Nous faisons le choix de rationaliser le principe constructif afin d’en maîtriser le coût et ainsi d’offrir de la générosité dans les usages du projet. Ces logements proposent un principe simple ; alternativement une bande accueille les chambres et la salle de bain et une seconde bande accueille la cuisine et le séjour ; les pièces humides étant plutôt positionnées au coeur.  Ainsi les pièces de vie sont traversantes de façade à façade. 

Les grandes typologies sont positionnées en bout de bâtiment afin de disposer de 3 orientations. Aussi les T5 prennent place en façade Nord sur la Rue Emile-Zola et se superposent, au nombre de 7, sur la hauteur du bâtiment. Les T4 suivent l’épannelage de la façade Sud, aux niveaux bas alignés sur le Parc Flaubert puis en retrait dans les étages supérieurs. Les plus petites typologies, traversantes également, sont donc enveloppées par ces logements familiaux.

Transparence et expression : 

Les résidents empruntent la rue intérieure pour accéder à leur logement. Cette circulation, prend la forme d’un péristyle, elle longe la façade ouest et s’ouvre sur le jardin, le péristyle distribue les niveaux sous-sol, le stationnement, et supérieur, les logements. Il est le lieu de la convivialité au sol pour les résidents, un lieu domestique. Nous veillons à développer une grande porosité à l’aménagement du niveau rez-de-chaussée, en conservant des percées visuelles entre le coeur d’ilot et le parvis.

En lien avec l’espace public et l’avenue Marcelin-Berthelot, les façades Nord et Est viennent chercher les limites parcellaires. Le caractère architectural s’affirme par l’alternance verticale des baies et des enduits clairs. La fenêtre est répétée de manière systématique au centre de sa trame constructive de 3,10 m. Ses dimensions de 1,80 m de long par 2,30 m de hauteur s’inspirent des proportions des fenêtres du centre historique de Grenoble.  Leur élancement vertical est assuré par un traitement des linteaux par du bois. Cette fenêtre laisse de part et d’autre la place pour positionner à l’intérieur des logements des éléments de cuisine ou des meubles. 

En façade vient se positionner un mur manteau en ossature bois (FOB) intégrant un remplissage en laine de bois ainsi qu’un doublage intérieur de même type. Les menuiseries sont présentées en bois, finies d’usine. Elles présentent un principe d’occultations par des volets à persiennes bois. Ces persiennes permettent de proposer une bonne ventilation nocturne des logements afin de les décharger de la chaleur accumulée dans la journée.

Perspectives : Lotoarchilab

Axonométries : Cyrille Beirnaert