Nous retrouvons:

Au sud la départementale D1113 qui relie Langon à La Réole, doublée par la voie ferrée,ligne de Bordeaux-Saint-Jean à Sète-Ville, à son angle nord-est la bretelle routière du passage sous voie ferrée permettant de relier Saint-Macaire et le nord du territoire notamment de Pian-sur-Garonne où se situe le collège Élise Deroche, à l’ouest une zone d’activités,A l’est l’école publique.

Le programme prévoit l’implantation d’un grand nombre de logements, créant un apport de population important (environ 10% de la commune). Cette donnée d’entrée, non négligeable, participe aux grands principes du projet dans sa relation à l’espace public, aux continuités architecturales et paysagères macariennes. De nombreux principes peuvent être mis en œuvre pour y répondre parfaitement et privilégier le vivre ensemble dans une parfaite intégration au tissu local.

Notre première action a été de parcourir Saint Macaire, d’observer, de discuter, de nous arrêter et de tenter de relever ce qui en fait la spécificité urbaine et architecturale. Il s’agit pour nous de travailler par analogie, par observation et donc par intégration en continuité du tissu Macarien.

Nous en sortons plusieurs thématiques sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour vous proposer le projet du quartier Saint Denis :

-l’accolement que nous travaillons par la mitoyenneté et par le décalage de 2m entre maisons permettant d’assurer l’intimité des jardins et de nous adapter à la topographie

-la superposition que nous choisissons d’exprimer dans les matériaux de façades avec un socle minéral et des étages légers en construction et vêture bois.

-les séquences sur lesquelles nous basons nos hauteurs et nos épannelages dans le bâti mais aussi les interruptions, les venelles qui sont autant de respirations et de« passages secrets» que nous introduisons dans le projet.

-les événements du territoire dont nous souhaitons faire des atouts. C’est repenser une ancienne maison de maître pour l’offrir au quartier. C’est concevoir un escalier comme un ouvrage singulier qui peut engager des mises en scènes spécifiques. Ces éléments sont pour nous des façons de faire un projet Macarien qui va au-delà de l’utilisation de la pierre massive. Nous pensons que l’utilisation du bois, l’intelligence d’agencements des maisons entre elles et leurs gabarits sont des façons de répondre à un projet ancré et local.

Un des principes forts de notre proposition sur la partie intergénérationnelle réside dans la qualité des dessertes par des escaliers ouverts sur l’espace du verger partagé.

En effet, les dessertes par coursives-loggias généreuses ou par paliers permettent de proposer des communs de qualité pour les habitants et desservent 2 logements à chaque niveau.

Nous proposons pour ces escaliers des formes dynamiques, invitantes, inspirés des escaliers macariens et de la magnifique entrée de l’école de musique Ardilla.

Rénovation de la maison commune:

La maison Girondine à rénover présente de nombreuses similarités avec une rénovation que l’équipe a pu effectuer récemment sur la commune de Semens. Il s’agit d’utiliser le bon matériau au bon endroit.D’isoler sans fermer les façades et parois de briques.De traiter le confort sans masquer la qualité des matériaux composant cette très belle Girondine ; pierre, carreaux ciment, cloisons de briques et parquets de l’étage.

A ce titre nous pouvons envisager de proposer une correction thermique sur les murs intérieurs qui ne soit pas sensible à l’eau comme peut l’être le système chaux/chanvre. Nous avons expérimenté dans cette rénovation un isolant projeté composé de chaux et de pouzzolane qui permet de garder confort et migration d’humidité.

Il conviendra de changer les vitrages et traiter les sols notamment pour passer des réseaux. Le reste de la rénovation sera traitée de manière légère et respectueuse de l’existant par ponçage et huilage des parquets, peinture des plâtres et des plafonds.

Cela afin de faire revivre ce cœur battant de la parcelle.

De façon à inscrire le projet dans la continuité de la rue Saint Denis, nous nous basons sur l’existant ;le mur de pierre et le portail d’accès. 10 maisons atypiques, ouvertes sur la rue au Sud sont disposées par groupes de 2.

Elles présentent des variations inspirées de ce que la rue Saint Denis et plus largement, Saint Macaire, propose. Ces maisons accompagnent l’accès vers la Maison Commune et conservent la mise en scène de l’entrée sur rue. Nous faisons le choix de ne pas permettre d’accès véhicules à cet endroit pour des raisons d’usage et de sécurité.

Un cœur de village Macarien :

La dernière partie aménagée accueille la plus grande part des habitations du programme ; nous l’appelons le «cœur de village». En effet à cet endroit nous proposons de retrouver les éléments constitutifs du cœur de Saint Macaire. Des maisons en bandes, décalées du fait de la topographie et de l’intimité pour permettre des toitures continues, prennent place et s’ouvrent à l’ouest et à l’est de manière à se préserver des nuisances de la route départementale et de la voie ferrée au Nord.

 

Axonométrie : ZW/A

Illustrations : Matthieu Bergeret