La reconstruction de l’Ilot Offenbach s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du Grand Parc validé en Mars 2014 par la Ville de Bordeaux, la Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine et les Bail- leurs Aquitanis, Incité et SNI.

Le quartier du Grand Parc, caractérisé par sa trame orthogonale et l’élévation du bâti sous forme de barres et de tours, compte aussi une troisième typologie: la forme de plot, incarnée notamment par l’immeuble Offenbach d’origine permettant la porosité des vues vers le Parc. Au regard de la vétusté de l’immeuble originel et des adaptations nécessaires retenues par le plan Guide prévoyant d’adapter la forme de plot sur un socle de stationnement en RDC, Aquitanis et ses partenaires ont décidé la démolition d’Offenbach en vue d’une nouvelle opération à réaliser par un opérateur privé.

Au-delà de l’enjeu de remise en évidence de ce patrimoine emblématique bénéficiant d’une situation exceptionnelle au cœur de Bordeaux, il s’agit d’une opération de 84 logements visant à
diversifier l’offre d’habitat. En effet, notre programmation singulière dans le projet de renouvelle- ment urbain du Grand Parc permet de proposer sur ce site particulière- ment adapté la moitié des logements en accession sociale et modérée. Le projet présenté à travers les documents suivants est le fruit d’un travail collégial mené avec Aquitanis, Bordeaux Métropole et l’équipe de l’Atelier Grand Parc.

Avec leur concours, nous avons tenté d’identifier les enjeux et de les traduire au mieux à travers des propositions respectant l’ensemble des contraintes de site. La reconstruction de l’ilot Offenbach s’articule ainsi autour de 4 axes principaux:

Relier l’immeuble Offenbach avec son environnement immédiat et relever l’enjeu urbain et paysager s’inscrivant dans la requalification du Grand Parc.

Aménager une copropriété de 84 logements proposant des espaces communs en lieux de vie favorisant les échanges.

Proposer de nouveaux modes d’habiter et la modularité des logements. Proposer des logements performants et confortables à faible charge de fonctionnement par l’atteinte d’objectifs environnementaux ambitieux et responsables.