L’aménagement d’un véritable lien nord-sud est un enjeu urbain fondamental pour le développement socio-économique de Béthune. L’idée est de se servir de l’infrastructure ferroviaire comme élément structurant en imaginant une organisation lisible et fluide des quartiers qui la jouxtent.

Le projet d’aménagement s’articule autour de trois « plaques urbaines » et d’un véritable tissu de franchissements. Les plaques urbaines permettent chacune de diffuser efficacement les flux piétons d’un quartier à l’autre, elles sont conçues pour servir d’accroche topographique aux franchissements.

Au nord, une place urbaine étirée forme une esplanade à tonalité minérale assurant une continuité visuelle forte entre l’éco-quartier de l’Horlogerie et le franchissement TCSP.

Au bord du faisceau prend place une « rive parc » , un espace naturel densément planté permettant de faire atterrir de manière douce le nouveau franchissement TCSP et la passerelle gare-pôle multimodal.

La troisième plaque urbaine est un élément de diffusion des parcours depuis les quartiers au sud vers la nouvelle centralité.

A cet effet, il est proposé une typologie structurelle en arc bow-string pour le franchissement TCSP et la passerelle gare – pôle multimodal, ces deux ouvrages fonctionnant en binôme visuel. A la fois visible et élancée dans le paysage, ce type de structure permet de franchir de grandes portées allant jusqu’à plus de 150m.