Le Département des Côtes d’Armor assure un service public de qualité dont son patrimoine immobilier est le support. La nouvelle Maison du Département de Loudéac proposera un service public de proximité axé sur le volet social, l’infrastructure, l’éducation et le développement territorial.

Situé sur un ancien site industriel au Nord-Ouest du bourg de Loudéac, qui est actuellement marqué par la présence de halles industrielles, le nouveau bâtiment dialogue avec les maisons de faubourg environnantes tout en proposant un lieu d’accueil chaleureux et agréable pour le public et le personnel.

La typologie de halle-longère, avec ses toits à double pentes, est alors le levier du développement architectural du projet. Nous nous emparons de cette forme, pour modéliser un bâtiment adapté à son usage : des portiques en bois sont implantés dans une trame régulière pour créer trois volumes similaires. Les mêmes volumes sont glissés et étirés pour ouvrir des espaces de respiration au cœur du bâtiment. Se distingue alors une aile centrale très transparente et aérienne qui occupe le hall d’entrée et la cafétéria, séparé au milieu par une cours végétalisée.

Au fond de la parcelle, un hangar existant est remplacé par un parking couvert d’une canopée d’arbres poussant sur un sol régénéré. Il assure ainsi une fraîcheur nouvelle aux maisons d’habitation riveraines. Dans une démarche de réemploi, la structure de la halle existante est conservée pour accueillir le stationnement de service et sur son toit seront installés des panneaux photovoltaïques. La petite halle est en partie sauvegardée pour y abriter les deux roues du personnel.

L’aménagement extérieur cherche à reconstituer un milieu vivant à l’image du bocage breton : de vraies épaisseurs plantées et un schéma de circulation piétonne qui suit celui des eaux pluviales. Ainsi des noues absorbantes viennent accompagner les grandes lignes des longères jusqu’à dessiner les différents parkings au cœur même de la parcelle.

Les longères Nord et Sud sont pourvues d’une généreuse circulation centrale en double hauteur qui accueille ponctuellement des niches et des espaces de respirations. Des SHED en toiture permettent d’apporter de la lumière naturelle jusqu’au RdC et de ventiler naturellement les bureaux. Des murs en briques de terre crue sont installés de part et d’autre de la circulation centrale. Elles mettent en valeur ces espaces communs tout en apportant de l’inertie thermique au bâtiment. La volonté est de créer de véritables rues intérieures où l’on

se croise, propices aux interactions.

Le confort intérieur est assuré par une façade à ossature bois constituée d’un isolant en paille hachée. Ce produit local, issu de l’agriculture, permet de valoriser les déchets et de mieux rémunérer les agriculteurs tout en apportant une très bonne isolation et un très bon déphasage.

Perspectives : METIS IMAGES