Le programme propose le réaménagement d’une partie de la plaine des sports de Capbre- ton par une réflexion générale sur les accès et par la réalisation d’un pôle sport de glisse extrême et pratiques sportives urbaines.

Le rapport du site au paysage est prépondérant. L’espace boisé situé de l’autre côté du boulevard des Cigales et la dune surmontée par des pins immenses confèrent au site un aspect vertical, monumental. Les troncs élancés, étirés semblent vouloir accompagner le regard vers le ciel. La proposition que nous vous présentons propose de créer une interaction avec ces troncs par la création d’un rythme de poteaux rappelant cette verticalité.

Les poteaux, en dialogue avec les troncs accompagneront de manière cinétique les automobilistes, vélos, piétons et skateurs qui emprunteront le boulevard des Cigales.

Comment affirmer un signal sur le boulevard des Cigales ? Comment faire exister un projet derrière une clôture existante ? Notre proposition s’appuie sur une relation très franche à la rue, comme une extension de celle-ci dans le parc, ou plutôt comme une extension du parc sur la rue. Il s’agit de trouver un lien entre les deux.

La toiture du projet s’implante à 30cm en retrait de la limite de propriété existante afin de traiter l’écoule- ment d’une partie eaux de pluie. L’eau sera récupérée dans une noue plantée géré sur la parcelle du parc des sports mais en lien direct avec le boulevard.

La charpente présente des retraits succes- sifs qui positionne les poteaux à 1.2m en retrait de la limite de propriété. La clôture exis- tante sera déposée et remplacée au niveau des poteaux de la couverture du skatepark.