Le projet de Loupiac est avant une démarche collective, dans laquelle la rencontre suplante tout autre postulat de projet.
D’abord, il y a la Ville de Loupiac, ses élus et son maire qui souhaite se lancer dans un « projet de Village », Aquitanis et Philippe Madec entre dans la dance pour construire avec les loupiacais ce que pourra être leur village dans 5 ou 10 ans. Le rapport au territoire, au vin, au paysage. Tisser une centralité entre la mairie, l’école et l’église.

Ces préceptes posés, c’est par le biais d’un atelier que 2PM A, Atelier Provisoire, et le Collectif Pepito se sont, le temps d’un weekend mués en une agence d’architecture loupiacaise éphémère, arpentant le site avec les écoliers, dormant chez l’habitant, faisant la fête et de magnifiques rencontres pour proposer une lecture de ce qui peut faire village contemporain.

L’atelier était ouvert, libre et partagé. Les réflexions se sont construites au grés des rencontres, des remarques et des débats pour voir émerger une lecture tout aussi personnelle que partagée, subjective que simple.
Des maquettes ont émergé, des photos ont été recadrées, des dessins apparus, des livres, des citations et des paroles pour une restitution d’un travail qui semblait appartenir à tous.

Videos : D’Asques & D’Ailleurs