Le déménagement envisagé de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la Gironde depuis la Tour Europe au Grand Parc vers l’OIN Euratlantique, est l’occasion de poser la question du futur d’un tel bâtiment.
Notre groupement fait le choix de la rénovation en offre de logement modulaire bois, glissés par la façade.
Une attention particulière est portée au travail de la tête et du socle de cette tour. La tête est largement percée de grande baies, offrant un programme de restaurant d’altitude sur 4 niveaux, percés et décalés afin d’offrir mezzanines, doubles hauteurs et spatialités généreuses. Ces 4 niveaux représentent aussi la différence entre le dernier plancher sous l’IGH pour du logement et le sommet existant de la tour pour en préserver son intégrité.
Le socle est, dans la tour existante, occupé par des programmes techniques comme l’imprimerie de la CPMA ou des Ateliers inoccupés. Ces programmes sont ici aussi largement percés afin d’offrir une halle de marché, permettant d’offrir des usages trés ouverts et de la porosité à le tour.
La programmation est complétée par une crèche sur le toit de la Halle de Marché, et un parking silo en bois permet l’offre de stationnement réglementaire demandée par le PLU.

images : Artefactorylab