1 | ETUDES D’IMPACT
2PMA a été chargé par l’EPPJP (Etablissement Public du Palais de Justice de Paris) d’une mission, qui s’est étalée sur deux ans, portant sur l’élaboration d’éléments permettant l’analyse d’impact ou la synthèse des projets présentés lors du concours international, dans le cadre de la consultation de partenariat public privé pour la réalisation du futur palais de justice Paris dans la ZAC des Batignolles (XVIIème arrondissement).
Cette mission a accompagné la maîtrise d’ouvrage pendant toutes les phases du projet, depuis les études préalables en amont du lancement de la consultation jusqu’à la désignation du projet lauréat.
En amont du lancement de la consultation, 2:pm architectures a produit des éléments graphiques permettant d’arbitrer différents scénarios de faisabilité émanant de l’agence Éric Lapierre Expérience (implantation,hauteur, volumétrie, gabarit) permettant de visualiser l’impact de la création d’une tour de grande hauteur dans Paris.
Ces éléments ont été intégrés sous différentes formes (éléments d’information en annexe au cahier des orientations architecturales, urbaines et paysagères de la consultation, cahiers des charges et prescriptions architecturales…) au dossier de consultation.
A titre d’exemple :
_ Représentation des études de faisabilité selon 10 différents scénarii réalisée par l’agence d’architecture Éric Lapierre Expérience, en insertion photographique et modélisation selon des vues d’homme proches et vue éloignées dans le paysage parisien.
_ Dossier d’étude de l’impact volumétrique dans le grand paysage parisien du projet par représentation exacte du volume capable. Étude réalisée sur la base d’éléments fournis par l’APUR et en collaboration avec un géomètre expert, grâce à deux méthodes:
– méthode de géométrie descriptive, par construction de perspective et application du théorème de Thalès.
– méthode de travail informatique, par modélisation du bâti parisien et mise en place de caméras 3D prenant en compte le rayon de courbure de la terre.
2 | ANALYSE DES OFFRES
En phase d’analyse des offres, 2:pm architecture a contribué au processus d’analyse des projets architecturaux par la production d’éléments graphiques permettant d’apprécier, mettre en exergue et comparer les aspects spécifiques de chaque proposition pendant toutes les phases d’évolution des propositions.
A titre d’exemple :
_ la morphologie, l’implantation, la hauteur, les pleins et les vides, les qualités spatiales, …
_ la relation à l’environnement urbain direct et à l’échelle de l’agglomération parisienne
_ l’organisation générale des accès et des flux,
_ l’organisation spatiale et fonctionnelle
_ les espaces végétalisés et publics,
_ l’apport de lumière naturelle…
Les équipes ayant remis une Proposition Prévisionnelle Sommaire (PPS) sont :
>Pour Vinci:
OMA – Rem Koolhaas & l’AUC;
Marc Mimram & Loci Anima;
Atelier Christian de Portzamparc & AAD;
>Pour Bouygues:
Valode & Pistre;
Architecture Studio;
Renzo Piano Building Workshop (Lauréat du concours)
Suite à la conclusion de la phase de PPS ont été sélectionnées l’équipe Renzo Piano Building Workshop pour le groupement Bouygues et l’équipe Marc Mimram & Loci Anima pour le groupement Vinci, afin de poursuivre le dialogue compétitif jusqu’à la phase d’offre finale. La proposition du groupement BouyguesRenzo Piano Building Workshop a été retenue in fine dans ce cadre.
De manière générale, pendant toutes les phases de dialogue compétitif, en plus des éléments en appui de l’analyse, 2:pm architectures a poursuivi l’élaboration d’éléments utilisés dans le cadre de la définition des paramètres et des exigences pour l‘élaboration des rendus graphiques des équipes et des éléments de vérification en termes de méthodologie de ces rendus.
A titre d’exemple :
> Définition par simulation 3D des points des vue imposés des perspectives, fourniture d’un fichier 3D support pour l’élaboration de ces rendus par les équipes.
> Vérification des perspectives 3D de concours des 6 différents concepteurs par superposition graphique pour comparatif de volumétries de projets.
> Vérification de la bonne estimation volumétrique des projets et de leur intégration depuis des points clés de Paris (Périphérique, Clichy, Zac Clichy Batignolles etc …)
> Élaboration d’un fichier support d’animation 3D avec définition d’un travelling imposé dans le cadre des rendus vidéo demandés aux équipes
3 | PARVIS
2:pm architectures a également travaillé à la proposition de scenarios de traitement de l’accessibilité universelle sur le parvis du nouveau palais de justice de Paris. L’étude a porté sur la possible rehausse du niveau d’accès du palais de justice et son impact sur le parvis. Cet espace public de plus de 9000 m² accueille un équipement, des bureaux, et est agencé conformément aux réglementations en matière d’accessibilité et de sécurité. Il est bordé par des transports publics, des aménagements végétalisés, de nombreux transports en communs et l’avenue de Clichy. Travail sur les pentes accessibles de confort, réglementaires, les emmarchements, les ruptures de niveaux, l’ensoleillement, etc…