Les Augustins, la première résidence dédiée à l’accueil de personnes atteintes de troubles psychiques en Gironde.

 Située au 22 rue du Professeur Timothée Piéchaud à Bordeaux, la résidence Les Augustins dispose de 25 studios de 24 et 30 m², destinés à accueillir des locataires atteints de troubles psychiques, isolés et en situation de précarité. Les locataires de la résidence Les Augustins bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce à l’association Cités Caritas, gestionnaire de l’établissement, qui veille au bien-être et à l’autonomie des résidents (anciennement Cité Béthanie). Créée en 1989 par le Secours Catholique, elle agit pour l’inclusion des personnes en situation de précarité, d’exclusion ou de handicap. 

L’histoire de ce projet débute en 2016. Nous démarrons les études sur ces parcelles qui présentent 3 échoppes vétustes qui accueillaient du personnel du CHU. Elles seront squattées puis déconstruites.

Par le plus grand des hasards, la voisine directe, Anne Deloule, est également présidente de la coopérative d’habitants H’Nord pour qui nous travaillons depuis peu. Avec elle nous visitons les maisons avoisinantes et surtout les jardins.

Notre proposition se dessine au gré des discussions ; nous marquons l’alignement sur la rue avec un bâti de même épaisseur que les échoppes mitoyennes ; et nous implantons le reste du bâti en fer à cheval de façon à prendre de la distance avec les voisins et garantir l’intimité. Jardin et bâti s’imbriquent comme deux U.

Pourtant le programme inquiète dans le quartier, beaucoup par méconnaissance. Nous tâchons, aux côté de l’ancien Maire de quartier Jean-Louis David, de présenter toutes les attentions que nous portons au projet comme au voisinage. Le message est compris, les réponses aux questions sont fermes mais apaisent.

Le volume au Sud est plus bas afin d’ouvrir le jardin à la course du soleil. Le volume sur rue au Nord présente 3 niveaux. La salle commune est au coeur, directement accessible depuis l’entrée et s’ouvre sur le jardin central. Les chambres, unités répétées, sont desservies par des couloirs éclairés et ventilés naturellement. La façade Sud est protégée par des brises-soleil fixes. Ces chambres présentent des fenêtres de 140x180cm conférant aux chambres une qualité lumineuse. Ces chambres sont adossées et garantissent donc une parfaite intimité aux résidents dont la plupart se reconstruisent.

Sur rue la répétition des fenêtres est adoucie par une manière de les coupler et de traiter les meneaux centraux avec une forme de biseau. La linéarité de la façade sur rue est également cassée en son centre afin d’offrir plus de trottoir devant l’entrée de la résidence. Les niveaux sont assis les uns sur les autres par l’expression d’un cornière filante faisant régner appuis de fenêtres et acrotères.

Dans un soucis de frugalité et de pérennité, le mode constructif adopté est un monomur en béton cellulaire permettant, par des blocs de 37cm, d’assurer confort d’été et d’hiver tout en réduisant de près de 40 % la part de platrerie par la suppression de tout doublage intérieur de façade.

Dessin : Hans Lefevre

Maquette plâtre : Ophélie Sarabia

Photographies livraisons : Alexandre Dupeyron

Photographies chantier : Clément Henry & Matthieu Bergeret