Implantation

Le site de projet s’inscrit dans un tissu à dominante agricole et fait la part belle aux architectes massives et de toiture. Il s’agit pour nous de travailler sur un bâtiment présentant une évidence locale par analogie. Nous tâchons de trouver le juste équilibre entre adéquation au programme, insertion dans le contexte de Ferrières et usage de matériaux et ressources locales. Nous travaillons pour ce faire sur un système de languettes décalées autour d’un patio étiré. Ce décalage permet d’ouvrir le bâtiment sur le paysage et de créer un décalage au Sud faisant appel et guidant vers l’entrée. Ce décalage génère un interstice au Nord permettant d’accueillir à terme une extension en contact direct avec le patio.

Le projet propose des toitures à deux pans et faîtage central de manière systématique. Ce choix est guidé par la nécessité d’offrir une surface de production photovoltaïque d’environ 400m² intégrée au bâtiment. Aussi nous exprimons cette toiture et son photovoltaïque insérés dans une couverture tuile plates de couleur sombre.

Enfin le fil de l’eau devient un élément prépondérant dans un bâtiment toiture. Le nombre de chéneaux et de faîtage est important et génère des spatialités intérieures riches. Nous exprimons donc chaque chéneau par un prolongement extérieur en pissette qui sera drainé au sol grâce à une bande stérile. Il s’agit d’assumer l’expression des éléments composant ce bâtiment et les donner à voir dans une démarche de transparence et de pédagogie.

Expression des matériaux

Le projet propose un socle permettant de mettre hors d’eau les murs ossatures bois et l’isolation paille. Ce socle permet d’absorber également le dénivelé d’environ 1m présent sur le terrain entre le Nord et le Sud.

Les façades sont composées d’épines verticales et recoupées horizontalement à chaque niveaux, en bois naturel non traités type pin Douglas. Le bardage proposé contraste avec ces épines par une teinte grise liée à l’utilisation d’une huile végétale permettant au bois de trouver une résonance de teinte avec la toiture visible du bâtiment.

Le patio bioclimatique génère des façades tempérées qui sont moins soumises que les façades exposées à l’extérieur aux aléas climatiques et aux exigences notamment d’étanchéité à l’air. Aussi nous entendons tirer parti de cela en faisant de ces façades sur patio des éléments démonstratifs des procédés constructifs. A ce titre la paille devient visible, le matériau isolant est ici exprimé avec fierté et sera protégé par un élément translucide.

Enfin, et pour assurer un confort d’été optimale nous faisons le choix de proposer deux murs intérieurs traversant les deux niveaux et se prolongeant jusqu’en sous-face de toiture en terre coulée ou béton d’argile. Ce mur guidera l’organisation intérieure entre espaces de travail et pièces techniques et il participera au confort de l’air et à l’acoustique. Les sols seront en chape de béton quartzée afin d’apporter l’inertie suffisante.

Un bâtiment évolutif dans le temps

Le programme met l’accent sur la nécessité pour le bâtiment d’évoluer dans le temps. En effet une extension de 700 m² est envisagée à plus ou moins court terme. Le programme met également l’accent sur l’évolutivité des espaces de travail, sur l’aspect non cloisonné et non défini parfois des espaces de ce bâtiment. Nous travaillons sur une structure libérant l’espace de travail autant que possible. Les poutres portent de façade à façade avec un appui intermédiaire sur le mur de terre afin de ne pas gêner les espaces de travail. Les éléments de charpente sont repris entre ces poutres, de chéneau à faîtage. Cette structure met l’accent sur la qualité du bâtiment par le travail du plan ; le bâtiment devient support des usages. Le projet portera cette simplicité constructive, cette économie de moyen pour offrir une grande adaptabilité et ainsi permettre l’évolution des usages au grès des besoins.

Répartition programmatique

Le bâtiment ce développe sur trois bandes, orientés nord/sud – à l’ouest au rdc se trouve le coworking ainsi que la trésorerie qui doivent disposer d’accès indépendant. Au dessus nous trouvons le pôle direction de la Communauté de Commune ainsi que la chambre de l’agriculture, l’office du tourisme et le parc naturel du Marais Poitevin. A l’est nous positionnons la salle de conseil en rez-de-chaussée, ainsi que plusieurs salle de réunion et différents locaux techniques. A l’étage la communauté de commune occupe la totalité du plateau. Au centre du projet nous positionnons l’accueil et le patio en interface direct avec l’ensemble des pôles de services du bâtiment. Cette bande centrale est la colonne vertébrale du projet.

Un cœur vivant : le patio

Georges Marçais disait : « On est chez soi dans la maison, on est chez soi dans la cour, avec un morceau de ciel qui n’appartient qu’à vous ». Le patio ne cache rien, il défend l’intériorité pour créer du lien, autant que, dans l’Antiquité, il aidait à créer l’espace rassurant, domestiqué, dans un paysage aux mille horizons inconnus et toujours secoués. 

Le cœur du projet réside en grande partie dans son patio. C’est lui qui met à distance les différents éléments du programme mais en même temps les relie. Il est en continuité directe avec le hall et s’envisage même comme une extension de celui-ci. Le hall est largement vitré et pourra être largement ouvert par un système d’ouvrants accordéons. Ce patio, véritable jardin d’hiver de l’opération permettra de profiter d’un extérieur tempéré en toute saison. Il est bien entendu protégé des apports caloriques trop important du Sud mais ouvert au Nord. Il est ventilé naturellement et offre un rapport au paysage fort au Nord.

Sa spatialité offre des hauteurs généreuses permettant de planter des arbres de moyennes tiges, jusqu’à 6m et d’offrir un espace planté au sol luxuriant. Ces éléments participeront à l’intégration du végétal dans les espaces de travail. En effet, depuis une grande majorité des fenêtres de l’opération le patio et son végétal seront perceptibles. Ce cœur vivant présente une terrasse à rez de chaussée entre plantation et hall, mais également une terrasse à l’étage juste au dessus. Ces deux terrasses en gradins s’ouvrent entièrement sur le patio et le paysage lointain par la généreuse façade Nord. Les accès dans le patio sont constitués de coursives et de trios escaliers qui permettent de connecter toute pièce du projet au plus près.